Professionnels de santé

S'installer sur le territoire de la CPTS

Située dans le Gard, en région Occitanie, la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » couvre un territoire rural allant de Quissac à Saint-Jean-du-Gard, incluant Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort et Lasalle. Entre garrigues et contreforts cévenols, ce secteur se distingue par sa typologie mixte, avec des communes classées en zone de montagne et en territoire fragile.

Ce contexte ouvre droit à divers dispositifs d’aides à l’installation, facilitant l’implantation et l’exercice des professionnels de santé sur le territoire.

S'installer
Médecin généraliste

Le territoire de la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » englobe cinq sous-territoires, correspondant aux bassins de vie de Saint-Hippolyte-du-Fort, Quissac, Lasalle, Saint-Jean-du-Gard et Sauve.

Les communes du territoire sont toutes classées en ZIP ou ZAC, ce qui influence l’éligibilité aux aides à l’installation pour les médecins généralistes.

Selon le zonage 2024, les médecins généralistes peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de plusieurs dispositifs d’aides dont :

  • CACCM (Contrat d’Aide à la Création ou Reprise de Cabinet Médical)
  • CAIM (Contrat d’Aide à l’Installation des Médecins)
  • CSTM (Contrat de Solidarité Territoriale Médecin)
  • CESP (Contrat d’Engagement de Service Public)

Ces aides visent à encourager l’installation et le maintien des médecins dans les zones sous-dotées, favorisant ainsi un meilleur accès aux soins pour la population.

Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » se tient à votre disposition.

L'exercice coordonné