La CPTS
Les services
La CPTS Entre Châtaigne et Micocoule met à disposition de ses adhérents des outils et ressources pour faciliter leur pratique et renforcer la coordination des soins : accès rapide à des créneaux de spécialistes, plateforme numérique de suivi des parcours patients, annuaire des professionnels du territoire, recours à une médiatrice en santé, espaces d’échange et partage de pratiques, livret d’accueil… Des services pensés pour fluidifier l’organisation des soins et améliorer le quotidien des soignants.

Le service 48h Chrono permet aux professionnels de santé d’orienter leurs patients vers un médecin spécialiste en moins de 48 heures, lorsque leur état nécessite une prise en charge rapide mais non urgente. Grâce à une plateforme dédiée, vous pouvez formuler une demande en quelques clics, garantissant ainsi un accès facilité à des rendez-vous prioritaires.
Ce service couvre plusieurs spécialités, dont l’ophtalmologie, l’urologie, la dermatologie, la gastro-entérologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la médecine vasculaire et la rhumatologie. Des créneaux sont également disponibles en radiologie, échographie, scanner et IRM.
Un outil simple et efficace pour fluidifier le parcours de soins et optimiser la coordination entre professionnels de santé.

SPICO est un outil numérique dédié aux professionnels de santé pour améliorer la coordination des parcours de soins. Il permet un échange sécurisé d’informations, une organisation optimisée des prises en charge et un suivi collaboratif des patients. Grâce à son interface intuitive, SPICO facilite le travail en équipe en centralisant les communications et en favorisant une meilleure réactivité.
Que ce soit pour la gestion des soins complexes, l’orientation des patients ou le partage d’avis médicaux, SPICO aide les acteurs de santé à travailler ensemble plus efficacement, au service d’une prise en charge de qualité.

Plexus Santé est une plateforme dédiée aux professionnels de santé collaborant au sein des CPTS. Elle met à disposition un agenda partagé pour organiser vos réunions et un outil de gestion de projets qui simplifie le suivi des actions de santé sur le territoire.
Grâce à son espace sécurisé et son interface intuitive, vous pouvez piloter vos projets, partager des documents et suivre l’évolution de vos initiatives en temps réel. Un véritable atout pour gagner du temps et assurer une coordination fluide et performante.
Accédez également à un annuaire des professionnels de santé de votre territoire, pour faciliter les échanges et renforcer les collaborations.

La médiation en santé facilite l’accès aux soins et aux droits pour les habitants du territoire. En tant que professionnel de santé, vous pouvez orienter vos patients en difficulté vers ce service pour un accompagnement dans leurs démarches administratives, une aide à la prise de rendez-vous ou une mise en relation avec des acteurs médico-sociaux.
Cette démarche contribue à une meilleure prise en charge des patients en levant les obstacles liés à l’accès aux soins (absence de couverture sociale, méconnaissance des dispositifs, isolement…). La médiatrice en santé intervient actuellement sur le nord du territoire de la CPTS et peut proposer un accompagnement adapté aux besoins des patients.

Un espace d’échange est proposé aux professionnels de santé pour partager leurs expériences et leurs pratiques autour des troubles du neurodéveloppement (TND). Animé par un psychologue, il permet d’aborder les difficultés rencontrées dans l’accompagnement des patients, d’échanger sur les approches et d’identifier les ressources disponibles sur le territoire.
Ces rencontres interprofessionnelles offrent un cadre structuré pour mieux comprendre les enjeux liés aux TND, adapter les prises en charge et favoriser une meilleure orientation des patients vers les dispositifs adaptés.

La CPTS met à disposition des professionnels de santé un livret d’accueil complet pour chaque sous-territoire de soin, afin de faciliter l’installation, les remplacements, l’accueil des stagiaires et l’intégration sur le territoire. Ce livret propose une présentation du territoire, incluant les points d’intérêt locaux, un annuaire des spécialistes, ainsi que des informations pratiques sur les logements, les services de proximité et les ressources disponibles pour la vie quotidienne.
Destiné à la fois aux aspects professionnels et personnels, ce document aide les nouveaux arrivants à mieux comprendre les spécificités du territoire, à s’intégrer dans leur environnement professionnel et à s’installer sereinement en accédant à toutes les informations nécessaires pour une installation réussie et un cadre de vie agréable.
Une RCP est une réunion de travail dédiée à l’évaluation et à la gestion d’une situation de santé complexe. Elle réunit plusieurs professionnels de santé et du social afin de discuter d’un cas particulier, échanger sur les meilleures pratiques et prendre des décisions éclairées pour la prise en charge, l’accompagnement ou l’orientation du patient. Ces échanges permettent également de mettre en lumière des événements récents susceptibles d’impacter la prise en charge du patient.