Professionnels de santé
Une CPTS, qu'est-ce que c'est ?
Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) est une organisation regroupant des professionnels de santé d’un territoire donné, comme des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, et d’autres acteurs du soin. Elle repose sur une initiative locale et volontaire pour collaborer autour d’un projet de santé commun. Son objectif principal est de répondre de manière coordonnée et adaptée aux besoins spécifiques de la population locale, tout en améliorant l’accès aux soins, la prévention, et la prise en charge des patients.
Le territoire
Le territoire de la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » s’étend sur 45 communes, réparties en 5 sous-territoires de soin : Saint-Jean-du-Gard et Vallée Borgne, Lasalle, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sauve, et Quissac.
25 000 habitants
170 professionnels de santé
45 communes
Bassurels, Bragassargues, Brouzet-lès-Quissac, Cannes-et-Clairan, Carnas, Colognac, Conqueyrac, Corbès, Corconne, Crespian, Cros, Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, Fressac, Gailhan, La Cadière-et-Cambo, Lasalle, Les Plantiers, L’Estréchure, Liouc, Logrian-Florian, Mialet, Monoblet, Montmirat, Orthoux-Sérignac-Quilhan, Peyrolles, Pompignan, Puechredon, Quissac, Saint-André-de-Valborgne, Saint-Bonnet-de-Salendrinque, Sainte-Croix-de-Caderle, Saint-Félix-de-Pallières, Saint-Hippolyte-du-Fort, Saint-Jean-de-Crieulon, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Nazaire-des-Gardies, Saint-Roman-de-Codières, Saint-Théodorit, Sardan, Saumane, Sauve, Soudorgues, Thoiras, Vabres et Vic-le-Fesq.
- Territoire de Saint-Jean-du-Gard
- Territoire de Lasalle
- Territoire Saint-Hippolyte-du-Fort
- Territoire de Sauve
- Territoire de Quissac
Nos missions
Améliorer l'accès aux soins
La CPTS co-construit des solutions pour faciliter l’accès aux soins et optimiser le temps médical grâce à des délégations de tâches et des protocoles de coopération entre professionnels.
Améliorer l'accès aux soins
Voir les projetsQualité et pertinence des soins
La CPTS organise des temps de concertation et d’échange de pratiques dans une approche pluriprofessionnelle. Elle œuvre aussi à harmoniser les canaux de communication entre la médecine de ville et l’hôpital afin de renforcer le suivi des patients.
Qualité et pertinence des soins
Voir les projetsAccompagner les professionnels de santé
Soutenir les professionnels en leur offrant des outils, des formations, et des espaces d’échange, tout en favorisant et fluidifiant la collaboration pour simplifier leur quotidien.
Accompagner les professionnels de santé
Voir les projetsOrganiser les parcours pluriprofessionnels des soins autour du patient
Pour améliorer la coordination, éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile, la CPTS développe des parcours pluriprofessionnels centrés sur le patient, notamment pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Organiser les parcours pluriprofessionnels des soins autour du patient
Voir les projetsDévelopper des actions de prévention
La CPTS met en place des actions de prévention, telles que le dépistage des cancers, la lutte contre les violences conjugales et la promotion de la vaccination, en réponse aux problématiques spécifiques du territoire.
Développer des actions de prévention
Voir les projetsContribuer à la réponse aux crises sanitaires
Depuis mai 2023, la CPTS a pour nouvelle mission socle l’élaboration d’un plan d’action lui permettant de participer activement à la réponse du système de santé face à une Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE).