Prévention

Violences  intrafamiliales

Les violences intrafamiliales peuvent toucher tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou le milieu social. Des ressources existent pour vous accompagner et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation.

Les professionnels de santé du territoire sont à votre écoute sans jugement et peuvent vous orienter vers des dispositifs d’accompagnement adaptés. Médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens… Tous peuvent être des interlocuteurs de confiance pour vous aider à faire le premier pas vers une prise en charge.

Au-delà du soutien aux victimes, des dispositifs existent également pour accompagner les auteurs de violences dans une démarche de prise de conscience et de changement. Une prise en charge adaptée peut permettre d’éviter la récidive et de prévenir d’autres situations de violence.

Fiche ressources : En parler c'est le premier pas (Territoire de soin de Saint Jean du Gard)

Les professionnels du territoire ont collaboré pour créer une fiche ressources regroupant tous les contacts d’urgence et les ressources disponibles pour les victimes de violences intrafamiliales à Saint-Jean-du-Gard. Cette fiche inclut des informations sur l’hébergement, l’accompagnement juridique, et d’autres aides essentielles.

Elle sera bientôt déployée sur l’ensemble du territoire de la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule », facilitant ainsi l’accès à ces ressources pour toutes les victimes de la région.

Le violentomètre permet à toute personne de repérer et d’identifier les signes de violences intrafamiliales, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles. Il aide à prendre conscience des comportements violents et à évaluer leur gravité, en facilitant ainsi la reconnaissance d’une situation abusive et en encourageant les victimes à demander de l’aide.

The Sorority est une application gratuite et sécurisée, créée pour protéger et soutenir les femmes et les personnes issues des minorités de genre face aux violences, au harcèlement et à l’isolement. En cas de danger ou de détresse, elle permet d’envoyer une alerte aux membres les plus proches, qui peuvent intervenir ou prévenir les secours. L’application offre également des espaces d’échange bienveillants et un accès à des ressources spécialisées (associations, professionnels, contacts utiles). Disponible sur iOS et Android, The Sorority repose sur une communauté solidaire de milliers de membres prêts à aider.

Mémo de vie est une plateforme gratuite et confidentielle destinée aux victimes de violences. Elle permet d’enregistrer et de conserver en toute sécurité des preuves, des témoignages et des éléments importants (photos, documents, notes) pouvant être utiles pour une démarche judiciaire ou une demande d’aide. Accessible en ligne, cet outil offre un espace personnel protégé, accessible uniquement par son utilisateur, pour garder une trace des faits et faciliter un accompagnement adapté. Mémo de vie est un soutien précieux pour celles et ceux qui souhaitent se protéger et préparer une éventuelle action en justice.

App-Elles est une application gratuite et sécurisée conçue pour aider les victimes et témoins de violences. Elle permet d’alerter rapidement des contacts de confiance, d’enregistrer des preuves en toute sécurité et d’accéder à un annuaire de professionnels et d’associations d’aide. Grâce à son système d’alerte géolocalisé, les proches et secours peuvent être prévenus en un clic. Disponible sur iOS et Android, App-Elles est un outil essentiel pour renforcer la protection et l’accompagnement des personnes confrontées aux violences.

Le dispositif « Demandez Angela » est une initiative nationale visant à protéger les personnes victimes de harcèlement de rue. La Ville d’Alès a rejoint et déployé ce dispositif en collaboration avec les commerçants locaux, permettant aux victimes de trouver refuge dans des établissements partenaires, identifiables par un macaron distinctif. En demandant « Angela », les personnes en détresse peuvent obtenir une aide discrète et sécurisée, avec l’assistance nécessaire pour alerter les secours si besoin. Une fiche réflexe est disponible pour fournir les ressources et contacts nécessaires en cas de besoin.