À l’occasion du Mois sans Tabac 2025, la CPTS Entre Châtaigne et Micocoule a organisé plusieurs actions de sensibilisation en partenariat avec EPIDAURE, Mois sans tabac Occitanie, Reseda, le CSAPA La Draille et la MSP de Saint-Jean-du-Gard.
Le 20 novembre, un stand d’information était installé en grande surface à Saint-Hippolyte-du-Fort, suivi le 21 novembre d’une action similaire à Quissac, pour échanger avec les habitants sur les risques liés au tabac et présenter des outils pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer.
Le 25 novembre, l’action s’est concentrée en milieu scolaire à Saint-Jean-du-Gard, avec une intervention directement dans six classes. Les élèves ont pu participer à une séance complète comprenant :
-
un présentation des effets du tabac sur la santé,
-
la prévention autour des dérivés du tabac (cigarettes, tabac à rouler, chicha, puffs, vape, snus…),
-
le mécanisme de l’addiction à la nicotine,
-
un jeu interactif Info/Intox
-
et des questions-réponses accompagnées de la remise de kits et flyers d’information.
Cette approche a permis aux élèves de découvrir de manière ludique et participative les risques liés au tabac et aux produits dérivés, tout en favorisant les échanges avec les professionnels.
Au total, plus de 150 personnes ont été touchées par ces trois actions sur le territoire, permettant de sensibiliser différents publics aux effets du tabac et de la nicotine.






