Vous souhaitez mettre vos compétences au service de la santé de proximité et agir concrètement pour réduire les inégalités d’accès aux soins sur notre territoire ? La CPTS Entre Châtaigne et Micocoule recrute un·e Médiateur·trice en Santé pour accompagner les habitants de Quissac, Sauve et St Hippolyte du Fort.
Les candidatures sont à adresser à Fanchon Ginisty, Coordonatrice de la CPTS, avant le 24 octobre à fanchon.g@cpts-ecm.fr
L’association CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » est une association loi 1901 qui a pour objet de favoriser l’accès aux soins, coordonner les parcours de santé, développer des actions de prévention et accompagner les professionnels de santé dans le Nord-Ouest du Gard. Elle s’étend sur un territoire d’environ 25 000 habitants sur les secteurs de Quissac, Sauve, St Hippolyte du Fort, Lasalle et St Jean du Gard – Vallée Borgne et vise à répondre aux besoins de santé de ce territoire.
La CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » est labellisée, elle a signé l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) avec la CPAM en septembre 2022. Un poste de médiation en santé est déjà présent sur une partie du territoire de la CPTS (St Jean du Gard – Vallée Borgne et Lasalle), il s’agit de le déployer sur l’ensemble du territoire en ouvrant un second poste.
1. MISSIONS
Proposer de la médiation en santé au sein de la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » sur les sous-territoires de soins de St Hippolyte du Fort (30170), Sauve (30610) et Quissac (30260).
« La médiation en santé constitue un processus relationnel qui concourt à la résorption d’inégalités sociales de santé grâce à sa fonction d’interface entre publics vulnérables et acteurs de santé. »
Le-la médiateur-trice en santé est un « passeur vers le soin », pour les publics qui en sont éloignés. Il facilite les liens entre les professionnels et usagers tout en créant un lien de confiance avec l’usager. Il participe ainsi à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder. Il ne fait pas « à la place de » mais « avec » le public.
Publics cibles :
Habitants en situation de précarité ou de vulnérabilité éloignés de l’accès aux soins et à la prévention, en rupture de soin ou rencontrant des difficultés liées à la complexité du système de santé, et acteurs (professionnels de santé et du social, élus, bénévoles…) qui accompagnent ces personnes.
Le-la médiateur-rice en santé interviendra sur un territoire rural et vieillissant une part importante du public accompagnée seront des personnes âgées en situation de vulnérabilité.
Missions générales
- Favoriser l’accès à la prévention, aux droits et aux soins du public en situation de précarité et de vulnérabilité.
- Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
- Sensibiliser les acteurs du système de santé aux obstacles des publics précaires dans leur accès à la santé.
Missions spécifiques
- (Re)créer la rencontre avec les populations concernées (populations vulnérables et professionnels de santé / institutions), et instaurer une relation de confiance afin de les (r)amener vers un parcours de soin.
- Accompagner les habitants des sous-territoires de St Hippolyte du Fort, Sauve et Quissac pour un accès autonome aux soins et à la prévention et faciliter la coordination de leur parcours de santé.
- Mobiliser les acteurs de santé et du secteur médico-social, favoriser leur mise en réseau, contribuer à une meilleure connaissance des publics pour améliorer leur accueil et leur suivi au sein des structures, en s’appuyant notamment sur le réseau existant et déjà sensibilisé tels que les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ainsi que la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, les Centres Médico-Sociaux, les associations du médico-social sur le territoire.
- Favoriser des actions collectives de promotion de la santé en partenariat avec les professionnels de santé compétents et éventuellement des associations.
2. ACTIVITÉS
Accompagnement individuel
- Aller à la rencontre des habitants sur leur lieu de vie
- Créer un lien de confiance
- Informer, renseigner et orienter les différents publics (professionnels et usagers)
- Identifier les besoins et orienter/accompagner vers les dispositifs existants
- Proposer un soutien individualisé et coconstruire des projets sur mesure avec les différents bénéficiaires pour tendre vers l’autonomisation de chacun dans son parcours de soins : mise en place des démarches administratives d’accès aux droits, accompagnements physiques vers les acteurs de santé pour faciliter la relation de confiance, facilitation de la lisibilité des dispositifs etc.
Accompagnement collectif
- Favoriser l’expression et recueillir les problématiques et attentes en matière de santé.
- Développer (en partenariat) et coanimer des actions de prévention et d’éducation à la santé sur les thématiques soulevées par les personnes. En lien avec les acteurs de santé du territoire (professionnels, élus et bénévoles de la santé, du social et du médico-social)
- Aller à la rencontre des acteurs de santé
- Sensibiliser et informer les professionnels sur les besoins spécifiques et les réalités vécues par les personnes
- Faciliter la communication et la médiation entre les différents partenaires et acteurs de santé (élus, professionnels, bénévoles, habitants, services, structures, organisations), et avec les dynamiques présentes sur le territoire (réseaux de santé, espaces de concertations…)
- Participer à des groupes de travail transversaux animés par des partenaires locaux
- Assurer une veille sur les partenariats
3. PARTICULARITÉS
- Le-la médiateur-trice travaillera en lien avec la coordinatrice de la CPTS Entre Châtaigne et Micocoule et l’autre médiatrice en santé de la CPTS. Elle sera amenée en fonction des actions et projets à travailler avec les chargées de missions, le chargé de communication de la CPTS et les coordinatrices des MSP du territoire.
- Le poste de médiateur-trice en santé est porté par la CPTS Entre Châtaigne et Micocoule mais le travail du-de la médiateur-trice en santé s’inscrira sur les territoires, en relation étroite avec les professionnels de santé libéraux de St Hippolyte du Fort, de la MSP de Sauve et de la MSP multi-site de Quissac et les professionnels du social et du médico-social de ces territoires. Il sera amené à participer et organiser temps de concertations pluriprofessionnelles.
- Cela implique une présence et des interventions sur différentes communes avec véhicule indispensable et la participation à des réunions en soirées de manière très ponctuelle (2 à 3 fois par an)
- Le-la médiateur-trice devra créer des liens avec les dispositifs qui vont vers les publics en situation de précarité, en s’appuyant sur l’ensemble des réseaux et dispositifs partenariaux locaux.
4. PRÉ REQUIS
Savoir
- Connaissance du territoire et des acteurs locaux
- Connaissance des publics en difficultés, des acteurs du système sanitaire, social et médico-social
- Connaissance des politiques d’intervention et d’action sociale (public et acteurs) et des politiques de santé publique
- Connaissance des droits sociaux et de santé des personnes
- Connaissance des valeurs et principes de la promotion de la santé
- Connaissance des outils et méthodes de l’éducation pour la santé
Savoir faire
- Accueil des usagers sur place ou par téléphone
- Conduite d’entretien
- Evaluation sociale
- Accompagnement physique et soutien d’une personne dans son parcours de santé
- Capacité à s’intégrer dans un plan personnalisé de santé
- Organisation d’actions collectives, ateliers, réunions, groupes de parole (salle, inscription, invitation, communication…)
- Animation de réunions
- Production et utilisation d’outils de reporting et de suivi (tableaux de bord, fiches de liaisons …)
- Maîtrise de l’outil informatique (Pack office, outils collaboratifs, agendas partagés, logiciel sécurisé de santé)
- Qualités analytiques et rédactionnelles
Savoir être
- Capacité de médiation, aisance relationnelle, sens du contact, avec les professionnels de santé ou du social comme avec les habitants
- Capacité d’écoute, discrétion, empathie, humanisme
- Capacité d’adaptation
- Savoir prendre du recul
- Esprit d’initiative, autonomie, sens des responsabilités
- Sens du travail partenarial et collaboratif
- Sens du secret professionnel, éthique professionnelle
Profil
- Titulaire d’un diplôme du travail social : médiateur en santé, éducateur spécialisé, assistant social, CESF ou Bac +2/+3 en secteur social, médico-social, sciences sociales, santé
- Expérience dans le secteur social et médico-social et/ou dans le secteur associatif humanitaire
- Connaissance des dispositifs, des partenaires et des institutions dans le champ médico-social et social
- Permis B et véhicule obligatoire
5. DÉSCRIPTION DU POSTE
Lien fonctionnel
Le-la médiateur-trice travaille en lien avec :
- Les professionnels de santé libéraux du territoire
- Les équipes des MSP
- Les membres de l’équipe de la CPTS Entre Châtaigne et Micocoule (Coordinatrice CPTS – Chargées de Mission – chargé de communication)
Lien hiérarchique
- Le-la médiateur-trice travaille sous la responsabilité du Président de l’Association CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » et plus largement sous la responsabilité du Bureau de l’Association.
- Le-la médiateur-trice rend compte de ses actions et priorise ses projets /activités avec la coordinatrice de la CPTS et le comité de suivi du poste.
Contrat proposé
- CDD 1 an avec possibilité de renouvellement
- Temps partiel : 28 h/semaine
- Jours travaillés : à définir ensemble
- 2105 euros/brut par mois pour 28h – convention collective des cabinets médicaux
- Lieu de travail : bureau mis à disposition sur les 3 sous-territoires de soins Quissac, Sauve, St Hippolyte du Fort (changement de lieux plusieurs fois par semaine)
- Prise en charge des frais de déplacements.
- Ordinateur et téléphone portable mis à disposition
- Temps de supervision
- Analyse de pratiques avec d’autres médiatrices en santé en lien avec des CPTS voisines.
Planning de recrutement
- Publication de l’offre d’emploi du 16 septembre au 24 octobre 2025
- Entretiens début novembre (3 au 14 novembre)
- Début du poste possible au 1er décembre 2025
Modalités de candidature
- CV + lettre de motivation
- Envoi par mail à l’adresse suivante : fanchon.g@cpts-ecm.fr