Un projet régional pilote porté par l’URPS Infirmiers Occitanie
Depuis juin 2025, l’URPS Infirmiers Occitanie, en partenariat avec l’ARS et le CRCDC Occitanie, expérimente un nouveau dispositif permettant aux infirmiers libéraux (IDEL) de remettre des kits de dépistage du cancer colorectal à leurs patients âgés de 50 à 74 ans.
Ce projet, déployé à l’échelle régionale, vise à améliorer le taux de participation au dépistage en s’appuyant sur la proximité des IDEL avec leurs patients. L’Occitanie est région pilote pour cette expérimentation qui pourrait être généralisée à l’échelle nationale.
Formation obligatoire en ligne pour participer
Pour participer au dispositif, les IDEL doivent suivre une formation e-learning de 45 minutes, proposée par le CRCDC Occitanie. Cette formation est accessible depuis le 18 juin 2025 et limitée à 500 participants.
À l’issue de cette formation, chaque professionnel recevra une attestation à transmettre à l’URPS. Les kits seront ensuite envoyés à l’adresse renseignée, accompagnés d’un accès à la plateforme e-SIS pour assurer la traçabilité des remises.
Objectifs et missions des IDEL dans ce projet
Les infirmiers libéraux engagés dans ce dispositif auront pour missions de :
- Identifier les patients éligibles au dépistage (50 à 74 ans) à l’aide des fiches mémos.
- Remettre le kit de test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles.
- Informer et accompagner le patient dans la réalisation et le retour du test.
- Assurer la traçabilité via la plateforme e-SIS (retrouver le guide d’utilisation de la plateforme ici).
Comment s'inscrire ?
Les infirmiers libéraux intéressés sont invités à s’inscrire dès maintenant à la formation via le site de l’URPS Infirmiers Occitanie. Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à vous engager dans ce projet de prévention innovant.






