Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)

Dans le cadre de sa mission visant à fluidifier les parcours de soins pluriprofessionnels, la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » accompagne et finance l’organisation de Réunions de Concertation Pluriprofessionnelle (RCP) pour ses adhérents. Ces réunions sont essentielles pour la prise en charge globale et coordonnée des patients.

Une RCP est une réunion de travail dédiée à l’évaluation et à la gestion d’une situation de santé complexe. Elle réunit plusieurs professionnels de santé et du social afin de discuter d’un cas particulier, échanger sur les meilleures pratiques et prendre des décisions éclairées pour la prise en charge, l’accompagnement ou l’orientation du patient. Ces échanges permettent également de mettre en lumière des événements récents susceptibles d’impacter la prise en charge du patient.

Les caractéristiques d’une RCP :

  • Un minimum de trois professionnels impliqués : Les RCP réunissent des professionnels de santé ou du secteur social provenant de disciplines variées, garantissant ainsi une vision pluridisciplinaire du cas.

  • Une concertation structurée : Les discussions sont organisées pour permettre un échange optimal entre les différents acteurs de la prise en charge.

  • Formalisation des échanges : Chaque RCP donne lieu à un compte-rendu qui est envoyé aux participants, ainsi qu’au médecin traitant. Une feuille d’émargement doit également être transmise à la coordination.

  • Information et autorisation du patient : Avant toute réunion, le patient (et sa famille si nécessaire) est informé de la tenue de la RCP et doit donner son consentement pour la participation des professionnels. Dans certains cas, le patient et sa famille peuvent être conviés à la réunion.

Le médecin traitant est toujours informé et, le cas échéant, invité à participer. La CPTS œuvre ainsi à renforcer la coordination entre les différents acteurs de la santé et du social pour améliorer le parcours de soin et l’accompagnement des patients.

Derniers articles