Violences intrafamiliales

Dans le cadre de sa mission « développement des actions territoriales de prévention et de promotion de la santé », la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » mobilise les professionnels de santé du territoire pour renforcer la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF).

Un groupe de travail dédié a permis de sensibiliser les professionnels à cette problématique et de produire deux documents ressources ainsi qu’une boite à outils :

    • Une fiche réflexe à destination des professionnels de santé pour les aider à repérer, orienter et accompagner les victimes ou auteurs de violences.

    • Une fiche ressources destinée aux habitants, répertoriant les dispositifs d’aide et de soutien disponibles sur le territoire.

Ces outils visent à renforcer la sensibilisation des professionnels et à rappeler les procédures existantes pour une prise en charge efficace des victimes et des auteurs de violences intrafamiliales.

La CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » reste engagée dans cette démarche et encourage les acteurs de santé à se saisir de ces ressources pour mieux accompagner les patients concernés.

À noter que ces documents ont, pour l’heure, été développés pour le nord du territoire de la CPTS et seront prochainement adaptés aux autres territoires de soin. Ils restent néanmoins une ressource utile pour tous.

Derniers articles