Médiation en santé : Agir pour les patients en rupture de soins ou en besoin d’accompagnement

Dans sa mission d’amélioration de l’accès aux soins, la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » développe plusieurs initiatives pour accompagner les patients qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins, qu’il s’agisse de ruptures de soins, d’errance médicale ou de situations où les personnes se sentent perdues et ont simplement besoin d’un coup de pouce.

Que ce soit par manque de médecin traitant, difficulté à naviguer dans le système de santé, absence de couverture sociale, ou tout simplement par manque d’informations, certains habitants du territoire éprouvent des difficultés à trouver le bon parcours de soins. Pour ces situations, la CPTS met en place des dispositifs d’accompagnement personnalisés.

La médiatrice en santé est un élément clé de cette démarche. Elle aide les patients à s’orienter dans leurs démarches, à comprendre leurs droits, et à renouer avec le système de soins. Elle fait le lien avec les professionnels de santé et les structures adaptées pour offrir une prise en charge qui corresponde aux besoins de chaque personne, qu’il s’agisse de retrouver un suivi médical ou simplement de clarifier un parcours de soins.

À travers ces actions, la CPTS œuvre pour rendre l’accès aux soins plus simple, inclusif et accessible à tous, en offrant un soutien constant et personnalisé à ceux qui en ont besoin.

La médiatrice en santé intervient actuellement uniquement dans le nord du territoire de la CPTS, couvrant les secteurs de Saint-Jean-du-Gard et de Lasalle. Le projet est d’étendre prochainement la couverture du service à l’ensemble du territoire de la CPTS.

Valérie Capo

Médiatrice en santé

Derniers articles